Bienvenue au collège

Citations

Par admin marciac, publié le lundi 17 mai 2010 15:33 - Mis à jour le lundi 29 novembre 2010 15:37

 

1 « Aucun apprentissage n’évite le voyage…Le voyage des enfants, voilà le sens nu du mot grec pédagogie » Michel Serres, 1930-
2 « Avant le cogito, il y a le bonjour » Emmanuel Lévinas, 1906-1995
3 « Il faut voir, non, il faut faire » devise de Beaumarchais, 1732-1795
4 « Ne pas rire, ne pas déplorer, ne pas détester, mais comprendre » Baruch Spinoza , 1632-1677
5 « C’est pour préserver ce qu’il y a de révolutionnaire chez l’enfant que l’éducation doit être conservatrice » Hannah Arendt , 1906-1975
6 « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles » Sénèque, vers 4-65 après JC
7 « Convaincre, plutôt que séduire » Pierre Mendès France, 1907-1982
8 « Ce que tu donnes reste tien .Ce que tu gardes, tu le perds » Roustalevi, poète Géorgien du XIIème siècle.
9 « N’est-ce pas dans les échanges les plus futiles que se construit la société ? » Georg Simmel, sociologue, 1858-1918
10 « je ne sais jamais ce que j’ai dit avant d’entendre la réponse de l’autre » Norbert Wiener
1894-1964
11 « On n’enseigne pas ce que l’on sait, on n’enseigne pas ce que l’on veut, on enseigne ce que l’on est » Jean Jaurès, 1859-1914
12 « Si nous cessons d’espérer, ce que nous redoutons arrivera certainement » Christa Wolf, écrivain allemand, 1929-
13 « nous devons chercher l’homme partout où il se trouve » George Séféris, 1900-1971
14 « heureux celui-là qui dans les choses infimes a placé son plaisir, nul jour ne lui dénie sa part de bonne aventure » Fernando Pessoa, 1888-1935
15 « Ne désespérez jamais, faites infuser davantage » Henri Michaux 1899-1984
16 « Je ne fais rien sans gaîté » Montaigne, 1533-1592
17 « Il faut choisir : se reposer ou être libre » Thucydide, env.460-395 AV JC
18 « La lucidité, la blessure la plus proche du soleil » René Char, 1907-1988
19 « Ce ne sont pas les choses elles-mêmes qui nous troublent, mais l’opinion que nous nous en faisons » Epictète 50-125 ;130
20  « Le pessimisme est d’humeur, l’optimisme est de volonté » Alain, 1868-1951
21 « La plus perdue de toute les journées est celle où l’on n’a pas ri » Chamfort, 1741-1794
22 « Je savais ce monde-
       éphémère comme rosée-
      et cependant cependant             Kobayashi Issa, 1763-1827
23 la poésie est « l’amour réalisé du désir demeuré désir » René Char 1907-1988
24 Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage
     vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage.
    Polissez-le sans cesse et le repolissez.              Nicolas Boileau, l’Art poétique, 1636-1711
25   Un mot et tout est sauvé
       un mot et tout est perdu             André Breton , 1896-1966
26  Toute couleur, toute vie
       Naît d’où le regard s’arrête        Philippe Jaccottet, 1925-
27 « Si je me mets à la place de l’autre, l’autre, où se mettra-t-il ? » Jacques Lacan, 1901-1981
28 « Agir en homme de pensée et penser en homme d’action » Henri Bergson, 1859-1941
29 « il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l’avenir » Jean Jaurès, 1859-1914
30 « Traite les personnes comme si elles étaient ce qu’elles devraient être, tu les aideras à devenir ce qu’elles peuvent être » Goethe, 1749-1832
31 « La tolérance n’est pas une position contemplative, dispensant les indulgences à ce qui fut ou à ce qui est. C’est une attitude dynamique, qui consiste à prévoir, à comprendre et à promouvoir ce qui veut être » Claude Lévi-Strauss, 19-19
32 « Il n’est pas besoin d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer » Guillaume d’Orange, dit le Taciturne,
33 « Le temps révèle toute chose » Tertullien, vers160-vers 220 ; tempus omnia revelat, apologétique, 7
34 « la lettre tue, mais l’esprit vivifie » II, Corinthiens, 3 , 6
35 « quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots » Jean Jaurès, 1859-1914
36 « Tous les chats sont mortels .Or Socrate est mortel. Donc Socrate est un chat » Ionesco, 1912-1994
37 « Savoir allier à l’exigence la plus rigoureuse vis-à-vis de l’élève le plus grand respect de sa personnalité ».A.S. Makarenko (1888-1935).
38 « L’homme est la mesure de toute chose » Protagoras, vers 485- vers 411 av JC.
39 « Nous travaillons ensemble pour quelque chose qui nous réunit » Albert Camus, 1913-1960.
40 « Le progrès n’est que l’accomplissement des utopies » Oscar Wilde, 1856-1900.
41 « La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert » Malraux, 1901-1976.
42 « La lettre tue, mais l’esprit vivifie » (II ,Corinthiens,3,6)
43 Vae soli (malheur au solitaire et qui tombe, sans avoir un autre pour le relever ; Ecclésiaste, IV,10).
44 « Dès que ses professeurs commencèrent à le traiter en bon élève, il le devint véritablement : pour que les gens méritent notre confiance, il faut commencer par la leur donner » Marcel Pagnol, Le temps des amours

45 « Le courage, dans le désordre infini de la vie qui nous sollicite de toutes parts, c’est de choisir un métier et de bien le faire, quel qu’il soit …le courage, c’est d’être tout ensemble, et quel que soit le métier, un praticien et un philosophe » Jean Jaurès,1859-1914, Discours à la jeunesse lors de la distribution des prix au lycée d’Albi, en juillet 1903.