Parcours d'éducation artistique et culturelle

Le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève

Par YOLANDE ERNOUF, publié le vendredi 19 octobre 2012 15:26 - Mis à jour le mardi 21 janvier 2020 13:44

L'introduction de la dimension artistique et culturelle dans le projet d'établissement (B.O. Du 1er juillet 2007) ainsi que le développement de l'Education Artistique et Culturelle - EAC- (B.O. N°19 du 8 mai 2008 et B.O N° 19 du 9 mai 2013) permettent de formaliser une pratique initiée depuis déjà longtemps par le collège de Marciac. Le parcours culturel de l'élève vise notamment à :

• faire découvrir à tous les élèves l’ensemble des domaines artistiques et culturels, sans oublier la culture scientifique ;
  • former des spectateurs avertis, aptes à réagir devant une œuvre plastique, cinématographique, musicale, etc.;
  • découvrir les richesses patrimoniales.

Le programme est vaste. Notre établissement, bien que situé dans un environnement très rural, bénéficie d'une offre riche et variée. Des salles de spectacle, un cinéma, des galeries d'art, des interlocuteurs à l'écoute, nous permettent de construire ce parcours d'éducation artistique et culturelle. C'est pourquoi chaque année, en lien avec l'actualité artistique et culturelle, nos élèves se rendent au cinéma (3 séances dans l'année), ils assistent à un spectacle (théâtre, concert ou cirque), enfin ils visitent une exposition d'arts plastiques. A cela s'ajoutent d'autres activités, notamment une visite de Marciac et de Séviac pour les classes de 6e. Toutes ces sorties, qui ont parfois lieu en soirée, sont entièrement financées par l'établissement ou par le FSE ; elles font toutes l'objet d'une exploitation pédagogique et entrent pleinement dans les programmes d'enseignements.

Découvrez notre saison culturelle dans la rubrique Espace CDI.