Informations administratives

Elections des représentants des parents d'élèves au Conseil d'Administration

Par Arnaud Ferret, publié le mardi 16 septembre 2025 09:32 - Mis à jour le mardi 16 septembre 2025 12:33
Au collège, chaque année les parents d'élèves sont invités à élire ceux qui vont les représenter au sein des instances scolaires. Pour l'année scolaire 2025-2026, ces élections auront lieu le vendredi 10 octobre 2025.

Les parents d’élèves sont des membres à part entière de la communauté éducative, selon le Code de l’éducation. Ainsi, les élections des représentants de parents d’élèves sont un temps fort de l'année scolaire ; elles permettent d'installer un véritable lien entre les familles et l'école, et elles sont l’amorce d’une relation de confiance entre membres de la communauté éducative. 

Ces représentants sont notamment chargés de faciliter les relations entre les parents d'élèves et les personnels de l'établissement ; ils peuvent intervenir auprès du principal de l’établissement pour évoquer un problème particulier, ou pour assurer une médiation à la demande des parents concernés.

Tous les ans, les élections des représentants des parents d'élèves ont lieu avant la fin de la 7e semaine de l'année scolaire dans tous les établissements (écoles primaires, collèges et lycées, établissements d'éducation spéciale). En 2025, elles se tiendront :

le vendredi 10 octobre 2025

Chaque parent est électeur et éligible sous réserve qu'il soit détenteur de l'autorité parentale. Il ne dispose que d'une voix quel que soit le nombre de ses enfants inscrits dans le même établissement. L'élection a lieu au scrutin de liste à la représentation proportionnelle au plus fort reste.

Les candidats doivent signer une déclaration au secrétariat du Collège (05 62 58 67 30)  avant le lundi 29 septembre et préciser le nom de la liste de rattachement (constitution ou non d’une association, adhésion ou non à une fédération de parents d’élèves). Chaque liste doit comporter au moins 2 candidats. L’ordre des candidatures détermine l’attribution des sièges ; 6 sièges titulaires et 6 sièges suppléants sont à pourvoir. En cas d’empêchement provisoire ou définitif de membres titulaires, siégeant au conseil d’école ou au conseil d’administration, il est fait appel aux suppléants dans l’ordre de la liste.

Pour rappel, le Conseil d’Administration est l'organe décisionnel du Collège. L’ensemble des membres de la communauté éducative y est représenté. Il se réunit en séance ordinaire à l'initiative du chef d'établissement au moins trois fois par an. Il adopte notamment le projet d'établissement, le budget, le compte financier ainsi que le règlement intérieur. Plusieurs commissions émanent du Conseil d’administration pour permettre une réflexion collective :

  • Comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement (CESCE)
  • Commission d’Hygiène et Sécurité (CHS)
  • Commission Menu
  • Commission fond social (aide financière ponctuelle)
  • Commission éducative et conseil de discipline.

J’espère que vous serez en mesure de vous engager à nos côtés en tant que membre du CA pour servir l’intérêt général des élèves.

Vous trouverez en pièce jointe le calendrier des opérations liées aux élections des représentants des parents d'élèves.

Pièces jointes

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