ORIENTATIONET 3EME

Par Veronique Exposito, publié le mercredi 11 janvier 2023 11:42 - Mis à jour le mardi 7 mai 2024 15:45
orientation affectation.png

Depuis le 6 mai 2024 et jusqu'au 27 mai 2024, les souhaits d’affectation de vos enfants dans les lycées doivent être saisis en plus du choix d'orientation (même procédure que pour le 1er semestre).

Le service en ligne est accessible par le portail Scolarité Services pour les parents d’élèves de niveau 3e.

Pour vous aider, un tutoriel vidéo présentant la démarche à réaliser par les familles sur le téléservice, est accessible à partir de la page d’information de référence pour l’orientation en 3e et l’affectation au lycée :   https://www.education.gouv.fr/l-orientation-en-3e-et-l-affectation-en-lycee-9257

Ce service vous permet :

• de consulter les offres de formation post 3e proposées via Affelnet par les académies et d’obtenir de l’information sur le contenu de ces formations et les procédures d’admission
  • de saisir et enregistrer vos demandes de poursuite d’étude
  • de saisir les voeux d'orientation - phase définitive (avant le conseil de classe)
  • de consulter les résultats d'affectation (à partir du 26 juin)
  • et d'inscrire votre enfant au lycée.

INFORMATIONS CHOIX D'AFFECTATION

La règle est simple : un élève qui poursuit ses étude en 2nde générale et technologique (2GT) est affecté sur son lycée de secteur par rapport à son adresse. Par contre, s'il souhaite s'orienter vers un bac professionnel ou un CAP, il n'y a pas de sectorisation. Mais attention, dans les formations professionnelles, le nombre de place est limité et il est donc fortement conseillé de faire plusieurs voeux.

Pour autant, en 2GT, les parents pourront demander pour leurs enfants un autre établissement que leur lycée de secteur sans choix d’option spécifique  pour des motifs bien précis (rapprochement de fratrie, limite de zone de desserte, ... ).  Les parents devront alors remplir le document de ACA 24 - ANNEXE 4 - DEMANDE DE DEROGATION 2GT. Vous trouverez ci-joint le document ou vous pouvez le demander au professeur principal ou au secrétariat.
Les parents et leurs enfants peuvent aussi faire le choix d’un lycée où existent certains enseignements spécifiques. Deux cas existent :
  • les formations contingentées (dont le nombre de place est limité et les résultats de l’enfant seront pris en compte), ces formations sont bien identifiées lors de la saisie,
  • les formations optionnelles, où cette fois la saisie est une 2GT normale mais nécessitera de remplir une demande de dérogation pour parcours particuliers avec parfois une lettre de motivation (comme l’option Musique de Marie Curie où vous devez compléter l'imprimer "65 Parcours particuliers" en plus de l'imprimé "ACA 24 - ANNEXE 4 - DEMANDE DE DEROGATION 2GT") . Ces demandes de dérogation peuvent aussi être demandées au professeur principal ou au secrétariat.

Les élèves qui souhaitent faire un voeux 2GT hors département doivent en plus compléter l'annexe " ACA 24 - ANNEXE 8 - DEMANDE DE DEROGATION LYC HORS DEP".

Attention aux dates limites de retour des dossiers.

IMPORTANT POUR LES VOEUX VERS LA 2GT : dans tous les cas et pour éviter que votre enfant se retrouve sans affectation à la prochaine rentrée, il est obligatoire de saisir son lycée de secteur.

N’hésitez pas à vous rapprocher des professeurs principaux ou du secrétariat pour toute interrogation ou si vous rencontrez des difficultés de connexion ou de saisie.